LA MEDIATION POUR TOUS

communication feedback3

La différence étant à la base de toute construction sociale, la médiation a de beaux jours devant elle.

Comment nous enrichir de nos différences plutôt que de les laisser devenir de véritables obstacles à la communication ?

De manière générale, la médiation peut se définir avant tout comme un processus de communication qui repose sur la responsabilité et l’autonomie des participants, dans lequel un tiers impartial, indépendant et neutre va favoriser  l’établissement, le rétablissement du lien social, la prévention ou le règlement de la situation en cause, tout ceci lors d’entretiens confidentiels. Il faut comprendre dans social tout ce qui dans la société représente un groupe : la famille, l’entreprise, le voisinage…

Nos différences créent en permanence des différends que nous devons apaiser si nous ne voulons pas l’éclatement du conflit.

D’ailleurs nous faisons tous de la médiation quotidiennement certainement sans le savoir.

Prévenir,  créer, innover, réparer font partis de nos actes quotidiens.

Nous pouvons aider à réactiver des liens distendus entres les personnes et éviter l’escalade d’un conflit, nous pouvons parler de médiation préventive.

Nous pouvons aider à créer des liens nouveaux entre les personnes et les groupes, aider les personnes à trouver des solutions lors d’un conflit  nous pouvons parler de médiation créatrice ou innovatrice.

Enfin lorsqu’il y a éclatement d’un conflit qui ne relève pas de la justice, nous pouvons parler de médiation réparatrice.

L’autre médiation : nous pouvons davantage encore développer la médiation et l’étendre à tout ce qui nous entoure, recréer du lien avec la nature et les animaux car nous faisons partie intégrante de cette chaîne, nous ne pouvons plus vivre en dehors de celle-ci et si voulons participer activement au sauvetage de la planète il est important pour chacun d’entre nous de réintégrer cette chaîne salvatrice en recréant du lien avec tout ce qui nous entoure, la médiation nature est essentielle à notre survie.