UN CERVEAU PLUS AGILE GRÂCE AUX ILLUSIONS D’OPTIQUE

thoughts

La littératie visuelle est la capacité à interpréter l’information visuelle.

Lorsque vous regardez une image, votre cerveau utilise des indices visuels pour fournir un contexte à ce qu’il voit. Par exemple, lorsque nous voyons une bouilloire verser de l’eau dans une tasse, nous envisageons aussitôt une montée de vapeur.

Les illusions d’optique reposent sur la capacité du cerveau à établir ces connexions pour tromper votre esprit en vous donnant un contexte trompeur ou incomplet.

En essayant de comprendre ce qui se passe réellement, votre cerveau devient prêt pour de nouvelles ruses.

Essayez donc un grand nombre d’illusions d’optique, et déterminez exactement comment votre cerveau est trompé ; votre amélioration de la littératie visuelle peut vous rendre imperméable à toutes les illusions que vous rencontrerez plus tard !

D’autres illusions d’optique sont basées sur le concept d’images ambiguës, c’est-à-dire des images délibérément dessinées pour avoir deux – ou plus – interprétations possibles. Prenons, par exemple, la célèbre image «La jeune femme et la vielle femme».

Qui voyez-vous en premier? Vous constaterez probablement que vous pouvez voir les deux.

Selon les chercheurs, les deux interprétations étant également valables, le cerveau devient incertain lorsqu’il voit des images ambiguës. Au lieu de choisir une image particulière sur laquelle se concentrer, le cerveau décide de «basculer» entre les deux. Vous constaterez probablement que vous pouvez basculer d’une interprétation de l’image à l’autre assez librement.

La capacité de votre cerveau à «basculer» est le signe d’un cerveau sain.

Amusez-vous donc !