L’INFLUENCE SOCIALE ET LA COVID19

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Avril 2020: je me passionne pour les expériences individuelles et sociales que nous vivons dans le cadre des mesures pour lutter contre la pandémie du Covid19, particulièrement le vécu de l’influence sociale qui me donne à penser à la vie des managers dans les entreprises.

L’influence sociale ou la pression sociale est l’influence exercée par un individu ou un groupe sur chacun de ses membres dont le résultat est d’imposer des normes dominantes en matière d’attitude et de comportement.

Émile Durkheim, sociologue français, au siècle, dernier fut le premier à souligner la « force » du social sur l’individu.

Cette influence entraîne la modification des comportements, attitudes, croyances, opinions ou sentiments d’un individu ou d’un groupe à la suite du contact avec un autre individu ou groupe.

On distingue plusieurs types d’influences sociales, telles que le conformisme, l’innovation et la soumission à l’autorité.

Je vous laisse comprendre de quelle pression sociale nous faisons l’objet en ce moment !

Mais il existe également d’autres phénomènes qui peuvent s’expliquer en termes d’influence sociale comme la résistance qui s’oppose aux phénomènes précédents.

Les « anti-confinement » se reconnaîtront!

Dans le contexte du Covid19  l’influence se transmet sous forme de demandes qui nous sont directement destinées : la quarantaine, le confinement, les gestes barrières, le chômage partiel.

D’un autre côté, il existe également des pressions indirectes, qui, quant à elles,  nous influencent à notre insu : devenir de bons parents avec 3 enfants dans un appartement 24/24, se mettre au sport…. dans le même appartement, faire de bons gâteaux, applaudir pour communier à 20h00, devenir un champion du télétravail, enfin, accomplir un geste bénévole ou altruiste.

C’est le cas lorsque nous sommes dans une fête et que tout le monde consomme de l’alcool, nous sommes influencés à en consommer aussi même si personne ne nous demande de le faire, car nous voulons faire partie du groupe.

Ces influences exercent sur chacun de nous des pressions plus ou moins grandes. Elles nous font réagir différemment selon qui nous sommes et qui nous les font ressentir : il est plus difficile de refuser à qui nous aimons, plus facile à qui nous est étranger.

En effet, la pression sociale peut être, selon la situation, autant positive que négative : ainsi le parent qui complimente son enfant pour sa performance dans un sport est une influence positive tandis que si le parent démontre une préoccupation envers cette réussite, cela peut devenir une influence négative.

C’est pourquoi j’ai élaboré et testé un processus en 10 questionnements.

Je vous invite à y répondre pour réfléchir à l’influence sociale que vous vivez. Vous pourrez utiliser ces questionnements, tout prochainement, au retour dans l’entreprise, pour d’autres expériences managériales cette fois-ci.

1 – Suis-je moi-même assez convaincu par ce qu’on me propose, m’impose, me suggère ?

L’autre est-il lui-même assez convaincu par ce qu’on lui propose, lui impose, lui suggère ?

2 – Qu’est-ce que je ne connais pas de moi ou de l’autre et qui fait que je me rattache à d’autres critères que ceux de mon épanouissement?

Qu’est-ce que l’autre ne connait pas de lui ou de moi et qui fait qu’il se rattache à d’autres critères que ceux de son épanouissement?

3 – Quelle reconnaissance et quelle validation je cherche des autres?

Quelle reconnaissance et quelle validation les autres cherchent-ils de moi ?

4 – Suis-je davantage formaté pour faire ce que je dois faire plutôt que ce que je veux faire ?

L’autre est-il davantage formaté pour faire ce qu’il doit faire plutôt que ce qu’il veut faire ?

5 – Est-ce que je veux prouver que je suis capable de me conformer ?

Est-ce que l’autre veut prouver qu’il est capable de se conformer ?

6 – Suis-je capable d’apprécier le chemin que l’on trace pour moi ?

L’autre est-il capable d’apprécier le chemin que l’on trace pour lui ?

7 – A qui ai-je décidé de démontrer ma capacité à faire mes preuves ?

A qui l’autre va-t-il décider de démontrer sa capacité à faire ses preuves ?

8 – Quels médias et quelles personnes inspirantes ai-je suivis ?

Quels médias et quelles personnes inspirantes les autres ont-ils suivis?

9 – Qu’est-ce qui m’a fait abandonner et qu’est-ce qui m’a fait persévérer ?

Qu’est-ce qui a fait abandonner l’autre et qu’est-ce qui l’a fait persévérer ?

10 – Suis-je capable de tirer des leçons de cette expérience ?

L’autre est-il capable de tirer des leçons de cette expérience ?

Pour ce dernier point, je vous invite à tenir un journal, papier ou digital, dans lequel vous analysez cette expérience d’influence sociale : Qu’est-ce que j’ai aimé/pas aimé? Qu’est-ce que j’ai appris ? Qu’est-ce qu’en ferai prochainement ?