MERCI POUR LES CRITIQUES!

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La complexité des ressorts de la communication est souvent sous-estimée dans les entreprises.

Pourtant, une « bonne » communication,  l’écoute et la discussion entre tous les acteurs sont des facteurs de performance de l’entreprise.

Par ailleurs, le besoin de reconnaissance est l’une des principales demandes des salariés aujourd’hui. Cette reconnaissance passe essentiellement par la communication.

Dialoguer, c’est manager.

Manager c’est aussi du courage pour oser pratiquer le « parler vrai », pour reconnaître, accepter la réalité.

C’est pourquoi j’invite les managers à favoriser ce type de communication et notamment à accepter la critique.

La critique peut provenir de personnes que vous connaissez, collègues, patron et même vos proches. Elle peut également provenir d’inconnus, de personnes commentant sur les réseaux sociaux, de clients, d’un chauffeur sur la route, etc… Le fait est que vous ne pouvez pas passer par la vie sans critique et vous trouverez parfois des critiques difficiles à ignorer.

La critique attaque qui vous êtes, comment vous vous voyez et votre sentiment de confiance. La façon dont vous choisissez de traiter la critique affecte d’autres domaines de votre vie.

Alors, comment accepter et rendre utile la critique ?

1. Prenez un moment avant de répondre aux critiques

Apprenez à regarder la situation de manière objective et évitez de la personnaliser.

2. Distinguer critique constructive et critique destructrice

La critique peut être utile lorsque l’intention est de donner une rétroaction précieuse, ou elle peut être désastreuse si le seul but est de blesser.

Lorsque vous saurez distinguer les deux types de critiques, vous serez mieux équipé pour faire face aux critiques auxquelles vous serez confronté.

Une critique constructive est faite pour signaler vos erreurs et vous aider à identifier les domaines que vous pouvez améliorer.

Le but de la critique constructive est de vous aider à devenir une meilleure version de vous-même et non à vous rabaisser.

3. Soyez sourds aux critiques destructrices

Si la critique identifie un problème que vous avez et qu’elle offre une solution, alors elle est constructive. Si ce n’est pas le cas et veut juste vous écraser, alors c’est destructeur.

4. Traitez utilement la critique constructive

Lorsque vous faites face à des critiques constructives, essayez de voir les choses du point de vue de la personne qui vous critique, identifiez des suggestions qui peuvent vous aider à vous améliorer en tant qu’individu.

Si vous voyez la critique constructive comme une expérience d’apprentissage et que vous l’utilisez à bon escient, vous serez une personne meilleure et plus forte.

5. Continuez à croire en vous

Restez fidèle à vous-même. Vous pouvez tirer parti de votre force intérieure pour faire face aux revers.

La confiance en vous-même vous aide également à faire la distinction entre la critique conçue pour vous aider à vous améliorer et la critique faite dans l’intention de vous blesser.

6. Agissez

Vous avez écouté votre critique, vous devez maintenant agir sur la critique.

Si la critique est constructive, abordez les problèmes soulevés par la personne et travaillez à devenir meilleur.

Si quelqu’un vous a critiqué d’une manière utile et pour vous aider à corriger vos défauts, remerciez cette personne.

Lorsque vous appréciez les critiques sincères, vous avez fait preuve de maturité et cette personne sera plus susceptible à l’avenir de donner son avis de manière amicale et encourageante.

Si la critique est blessante, essayez de comprendre ce qui a motivé cette personne à vous attaquer.

La personne aurait pu être jalouse, de mauvaise humeur, ou la personne pourrait simplement être une personne très malveillante.

Ce qui est important, c’est que vous sachiez que les opinions d’une personne ne reflètent pas qui vous êtes vraiment.

La critique constructive vous offre une opportunité d’apprentissage et c’est un retour sur la qualité des décisions que vous avez prises. Tirez-en des leçons.

Enfin, gardez vos distances avec les gens qui tirent de la joie de blesser les autres et de les rabaisser. Préférez les gens qui se soucient sincèrement de vous et qui sont à l’aise avec le vrai vous.