IL CRITIQUE! IL FÉLICITE! QU’EST-CE QU’UN MANAGER SINCÈRE?

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Le terme de sincérité dérive du latin sincerus dans le sens de propre, pur. La sincérité est l’expression fidèle des sentiments réels par la vérité. La sincérité peut être vue comme une vertu philosophique ou comme un risque pratique. On parle aussi d’authenticité, de franchise, de loyauté.

La vérité donc ! C’est pourquoi, si vous encouragez la critique, vous obtiendrez des retours utiles. C’est un préalable pour vous-même formuler des remarques positives et négatives à votre équipe. Installer la pratique de la valeur sincérité permet la confiance et un processus d’amélioration.

Solliciter des retours est la preuve qu’en qualité de manager vous êtes conscient de commettre des erreurs et souhaitez qu’on vous les signale.

Vous apprendrez ainsi énormément; peu de gens nous étudient autant que vos subordonnés.

Plus vous verrez quel effet les critiques ont sur vous, mieux vous comprendrez comment vos propres retours affectent votre entourage.

Toutefois, se montrer ouvert à la critique ne suffit pas pour obtenir des retours sincères et bienveillants de la part de ses équipes. Il faut aussi les solliciter activement. Si quelqu’un est assez courageux pour vous critiquer, ne critiquez pas ses critiques.

Félicitez plus que vous ne critiquez, mais toujours avec sincérité.

Si nous apprenons de nos erreurs et des critiques, pourquoi est-il davantage important de féliciter?

Les compliments guident les personnes dans la bonne direction. Il est tout aussi crucial de souligner les pratiques à mettre en avant que celles à abandonner ; vous encouragez ainsi l’amélioration. Autrement dit, un bon compliment fait bien plus que mettre à l’aise, il incite directement l’interlocuteur à se remettre lui-même en question.

Certains professionnels affirment que le ratio compliment/critique doit être de 7 pour 1.

Attention : comme nous craignons presque tous de blesser nos interlocuteurs en les critiquant, le plus souvent, nous nous taisons. Dans l’exercice des compliments, certains ont au contraire envie de plaire et diront toujours un petit mot sympa, mais parfois idiot ou inutile.

Alors, il faut un début à tout : Commencez par dire bonjour ! …avec sincérité. Comment ?

Rien qu’à partir d’un simple « bonjour », nous envoyons à notre interlocuteur des indices sur notre état d’esprit du moment. Il nous jugera tantôt déterminé, tantôt anxieux ou bien hésitant.

Ces représentations mentales sont liées à notre prosodie que des chercheurs français ont tenté de modéliser à l’aide d’un logiciel.

Ce logiciel était en mesure de proposer à partir d’un enregistrement sonore de base plusieurs centaines de variations intonatives du mot « bonjour ». 46 participants devaient juger par paires de deux, laquelle des deux prononciations leur paraissait plutôt « dominante » et laquelle plutôt « digne de confiance ».

En analysant les résultats d’une centaine de couples d’enregistrements, les chercheurs ont pu établir deux types de profils : un « bonjour » dominant, déterminé, avec une hauteur descendante plus marquée sur le « jour » et un « bonjour » incitant à la confiance avec une intonation montant rapidement en fin de mot.

D’après les chercheurs, ces codes sont partagés de manière identique par les hommes et les femmes et quel que soit le sexe de la personne qui parle. Jusque-là, les recherches s’étaient contentées d’analyser les effets d’une voix prise dans sa globalité.

Pour conclure, 7 astuces pour être sincère :

1-Commencez par faire le bilan de vos forces et faiblesses, demandez aux autres, ils vous connaissent! Sur cette base acceptez de vous améliorer.

2-Déterminez vos valeurs et principes et soyez installés pour les défendre et les signifier aux autres.

3-Montrez aux autres que vous êtes sincère avec votre langage corporel : Gardez un contact visuel chaleureux, Soyez détendus, Conservez la posture du corps dans laquelle vous êtes confortable.

4-Écoutez attentivement: Reformulation, Questionnement utile et bienveillant, Questions ouvertes, Avant de répondre calibrez l’état émotionnel de l’autre, Adaptez vous, Soyez branchés externe, Comprenez le point de vue de l’autre, son besoin surtout.

5-Pratiquez l’auto feedback.

6-Excusez vous si c’est nécessaire, regrettez et réparez.

7-Soyez patient, les changements de comportement peuvent prendre du temps.