SOURIRE POUR MANAGER

smiley-1691280_1920

Sourire universel

A ce jour les psychologues sont d’accord pour affirmer que certaines expressions d’émotion sont communes à nous tous, sans distinction : l’une de ces expressions faciales universelles est le sourire.

Le sourire est une expression du visage qui se forme par la tension de muscles, plus particulièrement aux deux coins de la bouche, mais aussi autour des yeux. Il exprime  le plaisir, l’amusement, la sympathie mais aussi l’ironie et joue ainsi un rôle social important. Le sourire est une attitude assimilée comme positive, et cela dès la naissance ; il est considéré comme inné et génétiquement déterminé.

Sourire pour motiver

La réponse naturelle au bonheur est le sourire et selon la science, l’inverse est également vrai: le sourire peut en fait créer du bonheur.

Récemment, les psychologues Tara Kraft et Sarah Pressman ont mené des expériences pour trouver le lien entre le stress et le sourire. Ils ont constaté que lorsque les gens souriaient en accomplissant des tâches banales, ils avaient une fréquence cardiaque et un niveau de stress inférieurs à ceux qui portaient une expression neutre tout au long de leurs tâches. Cet effet était particulièrement prononcé pour les participants qui produisaient un grand sourire d’oreille à oreille, connu sous le nom de sourire de Duchenne. L’expérience a amené les chercheurs à conclure que face à des situations stressantes, il peut être judicieux de mettre un sourire sur votre visage, ne serait-ce que pour un instant, car cela réduit le stress. Le sourire incite également notre cerveau à croire que nous sommes heureux, et une façon de le faire est de nous faire penser à des souvenirs plus heureux, qui stimulent notre humeur.

Sourire et santé

Même si la relation exacte entre l’expression faciale et l’état mental est en grande partie inconnue, il a été suggéré que le sourire réduit les niveaux de cortisol, l’hormone induisant le stress. L’augmentation des niveaux de cortisol pourrait potentiellement entraîner des maladies cardiovasculaires, des maladies mentales et l’obésité.

Le sourire a également un impact positif sur l’équilibre des neurotransmetteurs présents dans le cerveau qui sont de puissants neurochimiques responsables de la régulation de nos fonctions physiques, mentales et cognitives telles que les cycles de sommeil, la résistance à la douleur, le contrôle du poids et même l’état émotionnel. Le simple fait de sourire peut activer des messages neuronaux dans le cerveau qui favorisent la santé et le bonheur.

Sourire et attraction

Les recherches montrent que lorsque vous souriez, les gens vous traitent différemment. Sourire vous fait paraître fiable, détendu, sincère et attrayant.

Le Face Research Laboratory en Écosse a mené une étude en demandant à un groupe d’hommes et de femmes de visualiser des images de personnes et d’évaluer leur attractivité. L’étude a révélé que les personnes qui souriaient davantage étaient jugées plus attirantes que celles qui évitaient le contact visuel et ne souriaient pas du tout.

Sourire et endorphines

Lorsque les muscles souriants du visage se contractent, cela envoie un signal au cerveau pour stimuler le système de récompense qui augmente encore nos niveaux d’endorphines, ou hormones du bonheur. Ce déclenchement du système de récompense peut avoir le même effet sur notre bonheur que de manger du chocolat ou de recevoir un prix en argent.

Sourire et coping

Les psychologues appellent « coping »  les stratégies qui permettent de faire face au stress provoqué par des événements difficiles. Une stratégie est de contrôler les sentiments négatifs (de tristesse, d’angoisse ou de colère), mais, augmenter ses émotions positives est une autre stratégie possible : offrir une respiration, redonner des forces ou protéger contre la dépression. Le fait de sourire permet de lutter contre le stress négatif.

Sourire et relations humaines

Le recours systématique au port du masque a bouleversé les relations humaines. Certes, il s’agit d’une règle d’hygiène stricte, objet de découverte pour nous tous qui est venu se placer au centre des relations interpersonnelles. Mais il a fallu du temps pour l’acceptation de cette mesure individuelle et collective à prendre dans un souci de protection mutuelle. La relation se trouve privée de sourire, or l’expressivité du visage concourt à une relation rassurante et chaleureuse. Aussi, faut-il déborder d’idées : accentuer l’humour et les éclats de rire, à distance se présenter en baissant rapidement son masque pour montrer son visage et humaniser le rapport (2 secondes d’apnée) et renforcer le sourire dans la voix.