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QU’EST-CE QU’UN CHO?

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CHO: le Chief Happiness Officer

C’est un métier novateur, c’est un individu surtout : il a pour mission de contribuer au « bonheur », au bien-être  de tous les collaborateurs de l’entreprise.

Engager un CHO est un signal fort : le signe d’une prise de conscience des enjeux RH.

Les entreprises qui ont essayé sont fortes d’une performance qui a rendu leurs collaborateurs plus productifs de 37 %.

Le CHO occupe souvent d’autres responsabilités au sein de l’entreprise. Il peut se conjuguer avec les fonctions de : Chargé de Communication et Marketing, Ressources Humaines, Gestion administrative, Chargé d’événements.

Le champ d’actions du CHO est propre à chaque entreprise, mais les grands thèmes communs sont les suivants :

  • Accompagner l’accueil et la prise de fonction des nouveaux collaborateurs
  • Ecouter avec bienveillance
  • Inscrire les moments clés de la vie des collaborateurs dans une communication adéquate
  • S’assurer des bonnes conditions matérielles de travail
  • Team-building
  • Organisation du temps de travail
  • Construire une charte sur l’éthique en entreprise
  • Participer à la définition de la culture d’entreprise
  • Communication

Quel est le profil idéal d’un CHO ?

Le CHO doit avoir des qualités humaines et professionnelles hors-pairs :

  • Bonne connaissance de la gestion administrative
  • Autonome, rigoureux, organisé, multitâche et créatif
  • Très bonnes capacités de communication à l’écrit et à l’oral
  • Empathie, écoute, attitude bienveillante en toute circonstance
  • Constance, être soi-même exemplaire des valeurs de joie et d’éthique portées

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