L’ENTREPRENEUR ET LE CHAOS

dementia-595638_1280

Créer une entreprise, c’est comme conduire à New York. Tous les chauffeurs de taxi s’écartent d’une voie à l’autre. Les chauffeurs de taxi avec des passagers conduisent vite et de manière irrégulière (pour amener leurs passagers à destination le plus rapidement possible). Les chauffeurs de taxi sans passagers conduisent lentement et de manière irrégulière (pour être en mesure de se jeter sur un tarif disponible). Ajoutez maintenant le hurlement constant des sirènes des voitures de police, des camions de pompiers et de l’inévitable camion poubelle. Fou. Imaginez si vous supprimiez toutes les structures d’ordre – les feux, les lignes de voies, les limitations de vitesse et les panneaux de signalisation – et y ajoutiez des piétons qui marchent sur le trottoir, quelques skateurs, un promeneur de chiens avec une meute encombrante et une marée de piétons.

Vous savez maintenant ce que signifie être un entrepreneur, si ce n’est pas déjà fait. Sans les outils de gestion appropriés, l’entrepreneuriat est comme conduire à New York sans lignes de voie, sans limites de vitesse, sans panneaux d’arrêt ni feux de circulation.

Vous pensez probablement que la cause de ce chaos est que votre entreprise est unique ou est confrontée à un ensemble unique d’obstacles, que vous développez un nouveau marché ou que vous n’avez pas les ressources nécessaires pour fonctionner comme une entreprise plus établie. Il est courant que les entrepreneurs imputent le chaos aux autres, au manque d’argent, au manque de ressources, à l’absence d’un marché défini ou à l’une des nombreuses autres excuses pour ne pas régler le chaos.

Lorsque vous croyez à fond en votre idée et que le chaos s’ensuit, il est facile de blâmer tout le monde. En effet, vous pensez faire une chose juste. Cela peut être dû à l’ego, à l’insécurité ou à une confiance excessive en vos capacités. La réaction naturelle est : « Comment oses-tu me défier ? Sans moi, cette entreprise ne serait rien. Nous dites tous : « Ce n’est pas moi, c’est toi. » Les clients ne comprennent pas. Les employés ne travaillent pas assez dur et ne sont pas assez talentueux. Les vendeurs ne travaillent pas. Les investisseurs n’ont jamais vu quelque chose de pareil auparavant. Les amis ne se soucient guère de nous. La famille ne comprend pas.

Il y a peut-être une part de vérité là-dedans, mais ce qui est important est de savoir en premier lieu la raison de ce chaos.

Vous cochez peut-être cent raisons dans votre tête en lisant cette phrase, mais en fin de compte, il n’y en a qu’une, et c’est Vous.

La pression, l’émotion et l’intensité du métier d’entrepreneur s’accompagnent souvent d’un manque de perspective et d’une incapacité à appliquer à votre propre comportement un ensemble de principes de base qui éviteront un environnement commercial chaotique. Le même dynamisme, la même assurance et la même créativité qui vous permettent de créer une vision sont souvent les mêmes caractéristiques qui vous empêchent de donner vie à cette vision.

Accepter que votre entreprise soit en difficulté à cause de vous est une pilule difficile à avaler, mais une fois que vous avez pris le médicament et inscrit le poste d’«apprenant» sur votre CV, vous pouvez faire de grandes choses. Acceptez cette vérité et elle vous libérera.

Laisser un commentaire